Figurines représentant les mariés.

Voilà, c’est décidé, vous voulez garder un souvenir de vos préparatifs. Nous allons vous suivre, nous fondre dans le décor et saisir ces petits instants qui font tout. Malgré notre discrétion, il arrive que vos proches ne se sentent pas à l’aise face à un appareil photo et peuvent avoir pour premier réflexe, de s’écarter du cadre ; en théorie, cela ne dure pas longtemps. En général, passé le premier quart d’heure, plus personne n’entend nos déclencheurs et chacun vaque à ses occupations… Toutefois, certains sont parfois plus réticents (qui ne connaît pas LA personne dans la famille qui ne supporte pas d’être prise en photo ?). Rassurez vous, il y a toujours moyen d’y arriver :

Vos proches jouent un rôle essentiel dans vos préparatifs, parce qu’ils ne sont pas là par hasard. Vos parents, vos amis, vos témoins… leur place, le lien qui vous relie, illustre merveilleusement leur présence à vos côtés ; notre travail est aussi de faire en sorte que votre famille et vos amis nous oublient presque complètement. Un geste, une attention, un regard émerveillé ou attendri, ça ne se commande pas, ça ne se fige pas, sinon ça se voit et le résultat risque de ressembler à une pub pour  Kinder-Surprise, avec un joli sourire figé et  bien crispé 🙂

Même si nous faisons preuve de toute la discrétion possible, il n’y a rien à faire, nous ne sommes pas pour autant Houdini et disparaître dans un nuage de fumée ne fait pas partie de nos compétences 🙂  Prévenez donc simplement vos proches qu’un photographe va se promener parmi eux et que s’ils sont en pyjama, pas coiffés, pas prêts du tout, ce n’est pas important: nous n’allons pas les photographier au saut du lit et nous « filtrons » en quelque sorte ce qui est photographiable ou non. Pour vous c’est  sûrement évident, mais pour eux, pas nécessairement parce qu’ils ne savent pas ce que nous prenons en photo ! Le conseil vous parait superflu ? Et pourtant, dans la course des préparatifs, combien mariés ont oublié de prévenir qu’un photographe serait présent dès le matin, et combien d’invités se sont (légèrement) crispés passé le seuil de la porte ? Evidemment nous mettons les gens à l’aise tout de suite, mais pendant ce temps là, nous ne faisons pas de photos (CQFD) 🙂

N’hésitez pas non plus à donner nos coordonnées qu’ils puissent voir notre travail, et nous poser des questions en amont: informés, vos proches se laisseront prendre au jeu plus facilement face à nos objectifs et vous aurez de belles images qui parlent de vous …

Un dernier conseil: même si vous êtes très enthousiastes à l’idée d’avoir tous ces êtres chers  qui vous accompagnent tout au long de cette journée, prenez garde toutefois de ne pas être trop nombreux dans un espace réduit. Pour effectuer notre reportage correctement, nous avons besoin d’un minimum d’espace pour tourner autour de vous. Si les déplacements des uns et des autres sont fluides, nous n’auront aucun mal à saisir l’essentiel.

Reportage mariage: Les témoins aident le marier à s'habiller

Prenons deux exemples :

  • 3 ou 4 personnes dans un espace meublé de 10m2 pour habiller la mariée, fatalement, nous n’allons pas pouvoir faire grand chose, la plupart des intervenants vont se trouver de dos .
  • 5 ou 6 personnes dans un salon de 30 ou 40 m2 et tout de suite on respire mieux , les gens vont circuler aisément autour de vous et donc nous aussi.

Vous comprenez le principe: composez en fonction du lieu choisi. Vous aurez de belles images, et en prime cela évitera que quelqu’un vous marche sur les pieds (au sens littéral) faute d’avoir la place de mettre les siens ailleurs 🙂

Discussion

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *