Reportage préparatifs d'un mariage

Bon, c’est sûr, entre coups de fil de dernière minute, famille et amis qui arrivent, la tenue du petit dernier, le fleuriste, les coups de stress (mais où est donc passée Mamie ???) vous avez l’impression d’avoir le cerveau en Tetris mode accéléré 🙂 Et dans ce cas,  on a farouchement tendance à aller à l’essentiel. Reste que pour nous, photographes, tout se passe justement dans les détails: les arrières-plans c’est notre hantise. On a toujours un œil sur le sujet et sur “LE” détail qui risque de nous tuer une photo; ce vilain détail qui se trouve justement là où personne ne regarde dans le feu de l’action, mais qui,  sur la photo va vraiment, vraiment, vraiment piquer les yeux !

Préparatifs d'une mariée dans son salon en compagnie de ses témoins qui vérifient sa coiffureNous n’allons pas vous demander de faire le ménage en grand, c’est certain, on sait: vous êtes épuisés, vous vérifiez votre check list en boucle depuis 24H, et vous n’avez toujours pas retrouvé Mamie en plus! Non, nous allons plutôt vous recommander de ranger la veille, ces petites choses qu’on ne voit plus et qui polluent très vite une belle image. Exemple : oh la belle photo du bébé qui tient une jolie fleur ! Mais pourquoi on voit juste au fond des chaussettes pendouiller / le pack de 12 sachets de Kleenex éventré /  la poubelle qui n’en peut plus / le sac à main de Mamie (Ah, on ne l’a pas encore retrouvée, mais on est sur une piste !) / les vestes des petits neveux jetés sur une chaise ?  (rayez  les mentions inutiles).

Un photographe peut faire beaucoup de choses, mais même avec beaucoup de vigilance, il ne peut pas toujours éviter un arrière-plan inesthétique, parce que certaines photos sont instinctives, c’est-à-dire, prises sur le vif, sans mise en scène ni préparation. N’allez pas croire que Photoshop a raison de tout ; ce serait trop simple. Alors oui aux photos qui racontent un moment familial, non aux détails du quotidien qui tuent… Parce qu’à moins d’avoir une famille de sociologues qui se penchent sur l’évolution du marketing dans le monde à travers les âges , pas sûr que vous vouliez que le reportage de votre mariage transmette les marques de notre quotidien aux futures générations !!!

Et si vous vous perdez dans ce que vous devez ranger ou pas, un geste simple: prenez une photo de votre intérieur avec votre smartphone, puis regardez-la attentivement en vous demandant ce qui vous ne voudriez pas voir apparaître sur vos photos de mariage 🙂

 

Discussion

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.